La France porte un très grand intérêt à ses animaux de compagnie par rapport à d'autres pays. Selon les études réalisées, plus de 700 000 animaux de compagnie sont couverts par une garantie auprès de compagnies d'assurance dédiées aux animaux de compagnie. On estime qu'environ 6% des animaux de compagnie sont assurés en termes de soins de santé.
Mutuelle pour animaux : quel choix faire ?
Il existe plusieurs formules à choisir pour assurer son animal de compagnie et chacune de ces formules possède ses propres caractéristiques et garanties. En effet, on distingue la formule de base qui ne couvre pas totalement les soins des animaux accidentés. Le taux d'indemnisation de ce type d'assurance animaux est très élevé. Par ailleurs, on distingue également la formule complète, contrairement à la première formule, tous les soins médicaux des boules de poils sont assurés par la compagnie d'assurance. La formule complète concerne les frais entre le traitement de la maladie, en cas d'accident de l'animal.... Il en est de même pour les frais liés à la vaccination de l'animal à quatre pattes, sa stérilisation, son détartrage ou autres. Le propriétaire de l'animal peut également choisir une formule intermédiaire qui ne couvre que les maladies et les accidents.
L'assurance pour animaux de compagnie : comment fonctionne-t-elle ?
Une assurance animaux de compagnie n'est pas si différente d'une assurance maladie dédiée aux personnes. Ce qu'elles ont en commun, c'est qu'elles couvrent toutes deux les frais de soins de santé. Le concept de l'assurance pour animaux de compagnie consiste à verser régulièrement une certaine somme d'argent sous forme de prime dans le cadre d'une demande de remboursement de soins de santé. Contrairement à une mutuelle pour une personne physique, la mutuelle animaux ne nécessite pas l'intervention d'un tiers payant, sauf cas exceptionnel. La souscription à une mutuelle pour animaux est suivie d'une consultation de l'animal afin de formaliser les papiers afférents, tels que les carnets ou feuilles de soins, la facture, etc. La mutuelle prend effet quelques mois après la validation. L'indemnité de remboursement est basée sur le type de soins requis pour l'animal et le taux de remboursement convenu avec le propriétaire le jour de l'inscription.
Mutuelle pour animaux : faites le bon choix !
De nos jours, les animaux, quel que soit leur type, sont considérés comme des membres de la famille à part entière. Pour prévenir les risques de maladie ou d'accident, il est indispensable pour le propriétaire de souscrire son animal à une assurance. Néanmoins, il est important de choisir la bonne mutuelle animaux, en tenant compte des différentes couvertures, du contenu des formules, des garanties, de la franchise, etc.